Les attaques supposées de loups sur les bétails en France et dans d’autres pays européens relance le débat sur la régulation du prédateur.

Loup eurasien en Norvège. Source: Wikimedia Commons

Melisande Graf – 6th grade

Les loups sont revenus! Depuis qu’on a commencé à les compter, en 1996, le nombre de loups a fortement augmenté en Europe. En 2022, on recense 1096 loups sur le continent. Le loup est réapparu naturellement au début des années 1990 en traversant les Alpes de l’Italie vers la France et ses rangs ont progressivement grossi, au grand dam des éleveurs qui ont déploré plus de 12 000 bêtes attaquées uniquement pour l’année 2022. Le loup est une espèce protégée en France et en Europe, mais le débat est vif entre les soutiens et les opposants au loups.

Dans la campagne de la Manche, en Normandie, on pense qu’un loup se promène en liberté. Le prédateur a attaqué quatre brebis sur les communes de Brucheville et de Varenguebec, dans le secteur des Marais de Carentan. Le loup a également agressé des brebis dans différents endroits du sud-est de la France. En Suisse, la communauté décide déjà d’abattre des meutes entières. En Autriche, des mesures d’autorisation d’abattage rapide ont été prises. D’après Francetv Info, le gouvernement français prévoit un nouveau “plan loup” pour faciliter l’abattage, améliorer la protection des troupeaux et mieux indemniser les éleveurs.

En Europe, plusieurs personnes se plaignent du retour des loups, alors que d’autres disent que le retour des loups est positif. Selon ces derniers, sans la présence des loups, l’écosystème est moins équilibré, en moins bonne santé, avec une nature sauvage moins abondante. En revanche, les éleveurs disent qu’ avec les loups, la plupart de leurs brebis, chèvre, etc… se font attaquer et ils les perdent un par un. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, va dans leurs sens : “Le loup est un “réel danger pour le bétail et potentiellement pour l’homme” a-t-elle déclaré. 

Leave a comment

Trending