Du Moyen-Âge à aujourd’hui, cet art graphique japonais a creusé son sillon jusqu’à devenir un phénomène mondial. La LILA Gazette raconte.

Par Melisande Graf – 6th grade.
Vous connaissez sans doute Naruto, One Piece, et Dragon Ball. Mais au Japon, c’est Doraemon qui est le plus populaire. Aujourd’hui, les mangas sont devenus un véritable phénomène. Le mot manga est composé de deux mots: “Man”, qui veut dire “divertissant” ou “exagéré”, puis “ga”, qui veut dire “dessin”.
Les ancêtres des mangas étaient les Emaki, aux XIIe et XIIIe siècles. Ce n’était pas une BD, mais du dessin caricatural sur des rouleaux peints qui décrivaient une histoire. C’est pour cette raison qu’on lit les mangas dans le sens inverse d’un livre habituel, de droite à gauche. Plus tard, en 1814, l’artiste Hokusai Katsushika dessinait des scènes de la vie quotidienne et des personnages en mouvement. Mais il faut attendre 1902 pour la publication du premier manga moderne, signé par l’artiste Kitazawa Rakuten.
Les premiers contacts avec le manga en France passent par les dessins animés. Quand les premiers mangas qui ont été adaptés à la langue française en France comme Akira ont été exposés au public, tout le monde a été très impressionné. Une autre raison pour laquelle ces petit livres en noir et blanc sont devenus si populaires est le fait qu’ils ne sont pas chers. Aussi, les petits codes, les règles propres au manga, rendent ces œuvres encore plus intéressantes et irradient toute une partie de la société. Certains livres se vendent même par dizaines de millions!
Les personnages de manga ont parfois de gros yeux et on se demande pourquoi. C’est à cause de Osamu Tezuka, le créateur d’Astro Boy, qui été le premier à dessiner ainsi.
Aujourd’hui, la France est le plus gros acheteur de mangas après le Japon. En 2022, les ventes de mangas représentent plus de 40% des ventes de BD en France. Aux Etats-Unis, la vente des mangas a plus que doublé depuis 2012: 25,8 millions d’Américains achètent les mangas, soit près de 8% de la population. Les séries de l’anime sont maintenant présentes sur des plateformes comme Netflix.
Si tout le monde apprécie les personnages et les histoires célèbres de Dragon Ball et Dragon Ball Z, le manga propose aussi d’autres horizons. Le plus gros succès de ces dernières années, One Piece, est une œuvre très engagée, dans laquelle la géographie et la nature sont notamment mises en valeur.





Leave a comment