Ligue des Champions à 7 chiffres: un jackpot pour le foot français

La Ligue des Champions transcende aujourd’hui son statut de sommet sportif pour devenir en Europe le moteur économique des clubs de football. L’Hexagone ne fait pas exception, lensois et parisien toucheront au terme de leur campagne un total cumulé d’environ 170 millions d’euros.

Par Tristan Touratier – 12th grade (Terminale)

Un début de match de la Ligue des Champions UEFA. Crédit: Wikimedia Commons

La saison 2022-2023 a été pour le club anglais de Manchester City l’apogée de son football. Vainqueur de la coupe et du championnat anglais, l’équipe fait le triplé en remportant le plus grand trophée continental: la Ligue des Champions. Après avoir soulevé la coupe, le capitaine İlkay Gündoğan a souhaité féliciter les supporters et son équipe de s’être élevé au “sommet du jeu”

Ce “sommet” atteint par le club pour la première fois de son histoire n’a pas seulement été sportif. Le club a empoché pas moins de 85,14 millions d’euros uniquement lors de la compétition. Ce nombre n’est qu’une infime part du gâteau financier que représente la Ligue des Champions. En presque 20 ans, le budget de la ligue des champions a été multiplié par 20, soit 2 milliards d’euros en 2023. Fleuron du football européen, la compétition est la poule aux œufs d’or des quelque 180 clubs professionnels du continent. 

Pour comprendre où va l’argent, il faut d’abord connaître le déroulement du tournoi. Le format actuel fait se confronter 32 équipes, répartis en 8 poules de 4 où chaque club joue 6 matchs. Par rencontre, l’équipe obtient 3 points si elle gagne, 1 seul en cas d’égalité et aucun si elle perd. Lors de cette phase, les clubs reçoivent en millions d’euros l’équivalent  de leurs nombre de points. 

Au terme des six confrontations, les deux équipes en tête du classement se qualifient pour la suite. Se disputent alors les huitièmes, quarts et demi-finales. Les rencontres se déroulent en deux matchs où l’on cumule les scores. Chaque qualification lors de la phase à élimination directe assure des dotations. Remporter ces 3 duels permet au club d’empocher pas moins de 32,7 millions d’euros (9,6+10,6+12,5). L’équipe victorieuse accède de plus à la phase finale, match unique sur terrain neutre qui sacre le Champion d’Europe. Être finaliste rapporte 15 millions d’euros et être vainqueur 5 de plus. 

Le trophée de la Ligue des Champions UEFA (“Coupe des clubs champions”). Crédit: Wikimedia Commons

Dans le cas où une équipe est championne d’Europe tout en étant invaincue, elle perçoit la somme de 69,5 millions d’euros (6 x 2,8 + 32,7 +20). Néanmoins, ce chiffre n’est pas celui que Manchester City a obtenu lors de la saison 2022-2023. Cela s’explique par la prime de participation que touche chacun des participants s’élevant à 15,64 millions d’euros. Le cumul des deux prestations assure donc au maximum un revenu de 85,14 millions d’euros, soit ce qu’a empoché Manchester City en 2023 lors de sa victoire. 

Malgré son élimination face à Dortmund, le Paris SG touchera tout de même près de 120 millions de recettes fiscales suite à cette campagne, détaille Foot Mercato. Ce chiffre semble incohérent vis-à-vis des gains que la compétition permet. Il est pourtant juste, puisque lors de la compétition, 1,1 milliard d’euros sont répartis via des primes de performance et d’une prime de participation. Ce chiffre ne représente néanmoins que 55% sur les 2 milliards d’euros de budget de l’UEFA. Le reste de l’argent est distribué indépendamment du déroulement sportif de la compétition. 

Avant même le début de la Ligue des champions, on calcule un “coefficient des clubs”. Basé sur les résultats de chaque club lors des cinq saisons précédentes, 600 millions d’euros sont répartis inégalement. Cette distribution se fait par tranches de 1,137 million. Soit la dernière équipe au classement touchera 1,137 million et la première 36,38 millions ( 32 x 1,137). Il reste donc 15% du budget soit 300 millions d’euros. Ceux-ci sont distribués proportionnellement à la valeur des marchés TV de chaque championnat. La redistribution se fait ensuite entre les clubs d’une part en fonction du classement lors de l’année de qualification et d’autre part en fonction du nombre total de matchs joués lors de la campagne.

Les clubs français ont beaucoup à gagner des généreuses redistributions de l’UEFA et ce même en dehors des terrains. Considéré comme l’un des 5 grands championnats, les fonds alloués aux clubs français sont conséquents. Cependant avec l’élimination marseillaise dès le mois d’août, seuls les clubs lensois et parisien ont pu participer à la compétition. Ces derniers ont pu alors tirer le jackpot. Uniquement dans le dernier indicateur, d’après le média français “Foot Mercato”, les résultats du Paris SG et de Lens sont respectivement de 33 et 27 millions d’euros

Cela représente gros pour un club comme Lens. Détenteur sur l’année 2022-2023 d’un budget de 62 millions d’euros, son budget pour 2024 est prévu au double de ce qu’il était. La participation à la compétition a été pour lui synonyme d’un chèque de 52,87 millions d’euros

Un match AC Milan – Real Madrid en Ligue des Champions dans les années 2010. Crédit: Wikimedia Commons

Participer à l’événement est donc un enjeu de taille pour tous les clubs français. Disputer la compétition fait grandir un club et facilite une nouvelle qualification en Ligue des Champions pour l’année suivante. Ce cercle vertueux permet aux grandes équipes de garder leurs places de leaders en Ligue 1 mais donne aussi espoir à de nouveaux clubs comme Brest de croître. Ces dotations ne représentent de plus qu’un seul levier à partir desquels les revenus club. En effet, il y a aussi la vente de joueurs, de la marque ou les revenues de billetteries et des . Chacun de ces leviers est influencé à la hausse par la Ligue des Champions. 

Lors de la prochaine saison, le format de la compétition changera. Cela s’accompagnera d’une augmentation de l’enveloppe mise à disposition. Dans ce sens, les budgets de l’UEFA ont été revus à la hausse de près de 400 millions d’euros tout au long de la période 2024-2027. Les futurs participants pourront donc  rêver encore plus gros durant une compétition qui ne cesse de se réinventer. Combien de clubs français y participeront ? Au minimum un de plus ! 

Le 19 mai, la course à l’Europe est arrivée à son terme en Ligue 1. À l’issue de la 34e et dernière journée, les clubs parisien, monégasque, brestois et peut-être lillois auront l’occasion d’inaugurer le nouveau système européen. Brest est la surprise de la saison, l’équipe a réussi l’exploit de terminer sur le podium en gagnant à Toulouse (3-0) ainsi que grâce aux niçois ayant arraché le match nul face à Lille à la 90+4. Par conséquent, le club breton se verra lors de la saison 2024-25 octroyer des énormes bénéfices.

Leave a comment