Joséphine Baker, une américaine au Panthéon français

Artiste, résistante, espionne, icône anti-raciste, l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon est un symbole fort dans les relations entre la France et les Etats-Unis.

Crédit: gouvernement.fr

Par Daniel Serina – 6th grade

“Elle entre dans notre Panthéon parce qu’elle a aimé la France et lui a montré un chemin qui était le sien véritable mais dont elle doutait pourtant”. C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron, président de la République française, a accueilli l’artiste Joséphine Baker au Panthéon, véritable monument national où les plus grands français sont enterrés, au mois de novembre dernier.

Joséphine Baker est née à Saint-Louis, Missouri, aux Etats-Unis en 1906, dans la pauvreté et en pleine ségrégation. Après une enfance difficile, elle va à Paris pour être chanteuse et danseuse. Grâce à cela, elle devient une star dans le monde entier. 

Pendant la deuxième guerre mondiale, elle soutient la résistance française. Comme une véritable espionne, elle fait des concerts en Angleterre pour passer des messages de la résistance française auprès de l’entourage du général De Gaulle, installé à Londres. 

Plus tard, dans les années 1960, elle se bat contre le racisme avec Martin Luther King après être revenue aux Etats-Unis. 

De retour en France, Joséphine Baker adopte 12 enfants de races différentes pour montrer que tout le monde est égal. Onze de ces enfants sont toujours vivants aujourd’hui.

Joséphine Baker meurt le 15 avril en 1975. Elle aura attendu 45 ans avant d’entrer au Panthéon, le 30 novembre 2021. 

“Joséphine Baker portait une certaine idée de l’Homme, militait pour la liberté de chacun. Sa cause était l’universalisme, l’unité du genre humain, l’égalité de tous, avant l’identité de chacun. C’est tout cela, Joséphine. Un combat pour la France libre. Sans calcul. Sans quête de gloire. Dévouée à nos idéaux”, a déclaré Emmanuel Macron.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s